Col du Pré et Cormet de Roselend

Mardi 13 Juillet
Nous commençons notre ballade du lieu dit " le Pont Couvert " (420 m) à l'intersection de la route de Beaufort, de Molliessoulaz et de Bonnecine.
Le début d la ballade est un long faux plat montant de 8 kms. Avec au milieu une petite montée d'environ 1 km et une descente de la même distance pour passer à côté du village de Villard sur Doron. Arrivée à Beaufort (737 m), nous prenons une route à droite au coeur du village. Tout de suite la route nous présente un fort pourcentage.
En sortant du village, les chalets de montagne sont magnifiques.
Au bout de 5 kms, avec une pente un peu plus douce sur la fin, nous arrivons à Arèches (1080 m), Charmant village de montagne et maintenant une bien belle station de ski.


Sur un petit kilomètre, le début de la traverser d'Arèches, la route est en légère descente. Mais très rapidement la route s'élève à nouveau pour sortir du village.
Nous pouvons commencer à admirer des paysages magnifiques

et au passage nous assistons à des instants insolites

Les pentes sont de plus en plus raides

Avec des passages à plus de 10 %.

Au bout de 7 km nous arrivons au sommet du Col du Pré (1703 m)
Profil du Col du Pré à partir de Beaufort
Après le col, la route continue à monter pendant un bon kilomètre jusqu'à la montée du Col du Pré (1748 m).
De cet endroit nous avons une vue magnifique sur le barrage de Roselend et sur toutes les montagnes au alentour et en particulier la Pierra Menta.

La descente d'environ 3 kms au barrage de Roselend (1559 m) est rapide et assez pentue. Nous passons ensuite sur le barrage.
Profil du Col du Pré par le lac de Roselend

L'édifice très imposant est impressionnant.

Une fois le barrage passé, et avoir roulé à plat sur un bon kilomètre, il faut remonter au col du Méraillet (1605 m) sur un kilomètre. La pente est particulièrement raide sur deux à trois cents mètres.

Après le col, nous surplombons le lac. La route est en légère descente et nous offre de bien beaux paysages.

Au bout de 2 kms nous sommes au bout du lac (1559 m) et attaquons la montée au Cormet de Roseland.
Une belle route aux pourcentages irréguliers avec des panoramas grandioses.

Après 6 kms de montée nous arrivons au Cormet de Roselend (1968 m)

Profil du Cormet de Roselend en partant de Beaufort et en passant au Col du Méraillet.
Nous redescendons par le même côté. Au col du Méraillet cette fois-ci nous prenons la route en direction de Beaufort. Une descente très rapide mais facile. Les courbes sont bien dessinées. Après 2à kms, depuis le Cormet de Roselend, nous arrivons à Beaufort.

Il nous reste plus qu'à rejoindre notre voiture au " Pont Couvert ". Après Villard sur Doron, nous prenons sur la gauche une petite route qui monte jusqu'au hameau de Bonnecine. Une petite montée pas facile et charmante. Du hameau nous basculons sur un petit kilomètre pour terminer notre ballade.
68 kms en 4 heures 25 pour 1869 mètres de dénivelé positif. Une sortie pas facile mais oh combien magnifique.